arreter de fumer, tabac, tabagisme, nicotine, drogue, dépendance, cigarette

    

 

Pour bien comprendre que la méthode Confiance n'est à aucun moment une méthode miraculeuse, mais une véritable méthode pour arrêter de fumer, cette page a été créée pour vous expliquer ce qu'est un régime et un sevrage. Quelques autres thèmes sont abordés pour vous faire un peu réfléchir sur les substituts nicotiniques.

1.

Un régime est une façon de manger pendant une période pour arriver à un objectif de poids, en général pour maigrir ou grossir. C'est aussi des prescriptions et des règles concernant son alimentation. Un régime peut aussi être une façon habituelle de manger. Exemple : quel est ton régime pour avoir autant grossi ? Tu as raison, je vais faire un régime pendant un mois ! Mon régime sera de manger plus de légumes verts et des aliments moins gras.

Le sevrage est l'action de priver un toxicomane de sa drogue. Le sevrage d'une drogue est un acte radical. Il existe un autre type de sevrage, celui effectué aux bébés pour passer du lait maternel aux autres laits. C'est ici que je souhaite vous faire réfléchir.

2.

Sur la confusion faite par les laboratoires pharmaceutiques entre le sevrage d'une drogue et le sevrage du lait pour les bébés. Cette confusion est volontairement faite par les laboratoires pharmaceutiques, reprises par les fameux tabacologues, ensuite par les médecins, les médias et ensuite par vous.

On ne donne pas de la nicotine (une drogue) pour se sevrer du tabac (dont on dépend à cause de la nicotine).

Pour la toxicomanie, c'est à dire dans notre cas la dépendance à une drogue (la nicotine), le mot sevrage est utilisé abusivement et sans que personne ne se rende compte que lorsque l'on doit sevrer un drogué, c'est justement de ne plus lui donner 1 seul milligramme de cette drogue.

Vous devez comprendre que si vous souhaitez arrêter de fumer, vous ne devez plus vous droguez avec de la nicotine. Et j'ajoute que ce n'est pas en prenant de la nicotine dégressivement que ça vous aidera à ne plus en dépendre. Pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas de quantité minimale pour ne plus dépendre de la nicotine ou d'une drogue dont on dépend.

Si on pouvait ne plus dépendre de la nicotine en la prenant dégressivement on pourrait arrêter de fumer tranquillement, en prenant petit à petit des cigarettes moins fortes, et c'est totalement faux !

En prenant des substituts vous continuerez de dépendre inconsciemment de la cigarette parce que vous continuerez de prendre votre nicotine quotidiennement. Il existe des cas où des personnes prennent des pâtes à mâcher pendant des années. C'est à ce moment là qu'ils se disent qu'au lieu de donner leur argent aux cigarettiers, ils le donnent aux laboratoires. Ce qui pour eux, financièrement parlant, est la même chose.

Et je tiens à dire ici que c'est bien la première fois que l'on considère une drogue comme un médicament. Mais puisque apparemment ça ne choque personne... Je vous laisse vous même tirez vos propres conclusions. 

La méthode Confiance agit de façon naturelle en faisant un simple régime et un vrai sevrage de la nicotine. Mais aucune méthode au monde ne pourra vous empêcher de refumer, sauf en vous débarrassant de la partie du cerveau responsable de cette dépendance. Comme le font certains chirurgiens russes pour la dépendance aux drogues dures.

Rappel : la méthode Confiance est donc un régime de 3 jours pour se sevrer de la nicotine et ainsi vous débarrasser de votre dépendance. Au 4ème jour de la méthode Confiance, vous n'aurez pas envie de fumer.

3.

Autre chose, on me demande souvent , pourquoi la méthode Confiance n'est pas gratuite ?

Je n'aurai rien à expliquer à ceux qui savent ce qu'est une Association loi 1901. Mais à ceux qui ne le savent pas totalement, il faut comprendre que pour qu'une Association puisse réaliser ses objectifs, il faut des adhésions, c'est à dire une participation financière de ses adhérents (dans notre cas 10 euros). 

Un des objectifs de l'Association Confiance est l'ouverture d'un centre de cure tabagique. La façon dont nous constituons les fonds pour ouvrir ce centre est la perception d'une cotisation des adhérents. C'est donc avec les cotisations que le premier centre pourra ouvrir un jour. Cette cure coûtera entre 100 et 150 euros (au lieu de 900 à 1000 euros pour ceux qui ne connaissent pas le prix d'une cure), et je l'espère gratuite pour les femmes enceintes par exemple et d'autres cas de personne avec peu de moyen.

Par ailleurs, et il faut que ce soit clair, ce n'est pas le livret qui coûte 10 euros mais l'adhésion à l'Association pour une durée de 3 mois (et on ne demande rien de plus). Le livret lui est gratuit, il est utilisé pour faciliter la communication avec les personnes sachant lire et parler français et qui ne sont pas essentiellement à Paris ou en région parisienne. 

La méthode Confiance est diffusée dans le monde entier, et ne doit surtout pas rester l'exclusivité de Paris, ce serait trop bête.

Joël Aubert, Président de l'Association.

 


RETOUR AU MENU PRINCIPAL
ADHÉRER A L'ASSOCIATION....